top of page

Lieu de résidence

L'admissibilité aux bourses de retour au service administrées par la Fondation pour l'éducation médicale du Nouveau-Brunswick est limitée aux résidents de la province du Nouveau-Brunswick. L'admissibilité des candidats est évaluée en fonction de l'historique du lieu de résidence inscrit sur leur demande.

​

Notre définition de la résidence au Nouveau-Brunswick et du lieu de résidence est tirée des exigences de la Dalhousie Medicine en matière de lieu de résidence, que l'on peut consulter ici. 

​

Politique en matière de résidence

​

Aux fins de la présentation d'une demande à la Fondation pour l'éducation médicale du Nouveau-Brunswick, vous êtes considéré comme un résident du Nouveau-Brunswick si vous répondez à au moins un des trois critères suivants : 

​

  • Dans les douze (12) années précédant la date de la demande, le candidat a terminé quatre (4) années d'études secondaires de la 7e à la 12e année au Nouveau-Brunswick. Cela comprend les étudiants qui sont réputés avoir satisfait aux exigences de l'école secondaire du Nouveau-Brunswick par d'autres moyens équivalents (p. ex. l'école à la maison) dans la même province. Une preuve de l'achèvement des études secondaires au Nouveau-Brunswick, sous la forme d'un relevé de notes officiel délivré par le gouvernement ou par l'école locale, peut être exigée. 

​

  • Au moment de la demande, et pendant au moins les six (6) années précédentes, l'adresse permanente* du demandeur est située au Nouveau-Brunswick dans le but de fréquenter l'école secondaire, de faire des études postsecondaires ou d'occuper un emploi. 

​

  • Au moment de la demande, pendant au moins les trois (3) années précédentes, l'adresse permanente* du demandeur est située au Nouveau-Brunswick et il NE fréquente PAS un établissement d'enseignement postsecondaire à temps partiel ou à temps plein, en personne ou virtuellement. 

​

Les candidats peuvent être tenus de fournir une preuve de leur adresse permanente dans la province sous la forme de documents émis par le gouvernement. 
 

* L'adresse permanente d'un candidat est définie comme suit :

​​

  • l'adresse où l'on réside physiquement pendant au moins 10 mois par an au cours des 3 dernières années consécutives précédant immédiatement la demande, sans fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire à temps plein ou à temps partiel, en personne ou virtuellement ; 

​​

  • l'adresse où l'on réside physiquement pendant au moins 10 mois chaque année au cours des 6 dernières années consécutives précédant immédiatement la demande, alors que l'on fréquente une école secondaire et/ou un établissement d'enseignement supérieur et/ou que l'on travaille activement ; 

​

  • l'adresse située à moins de 100 km du lieu de travail pendant les trois dernières années précédant immédiatement la demande, alors que la personne ne fréquente pas un établissement d'enseignement postsecondaire à temps plein ou à temps partiel, en personne ou virtuellement. 

​

Si vous ne répondez à aucun des critères ci-dessus mais que vous pensez que votre candidature devrait être prise en considération pour d'autres raisons (y compris, mais sans s'y limiter, le fait d'avoir récemment obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et d'avoir vécu uniquement dans la même province maritime avant la date limite de candidature), les candidats peuvent soumettre une brève explication dans le formulaire de candidature à une bourse d'études. 

​

 

Les demandes peuvent être examinées au cas par cas, à la discrétion du comité des bourses, pour vérifier la preuve d'un lien substantiel avec les communautés maritimes, par exemple, mais sans s'y limiter, le lieu de naissance, le lieu des études, les périodes prolongées d'expérience vécue dans les communautés maritimes, le nombre total d'années vécues dans la même province maritime.

​

 

Des documents supplémentaires (tels que, mais sans s'y limiter, le certificat de naissance, le diplôme d'études secondaires, les relevés de notes, les factures de services publics avec l'adresse pendant la période désignée, le bail résidentiel ou l'hypothèque, les documents de paie et les déclarations de revenus expurgées) peuvent être demandés. 

​

 

 

Si vous ne répondez pas à l'un des critères ci-dessus, votre demande sera considérée comme irrecevable et ne sera pas traitée. 

The New Brunswick Medical Education Foundation

95 James Renforth Drive, Rothesay NB E2H 1K7

Office: 1 (506) 848-2109

info@nbmeded.ca

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube

©2023 NEW BRUNSWICK MEDICAL EDUCATION FOUNDATION. 

bottom of page